Usine Touilleux ; Ex-fabrique de crayons Marquise, Saint-Paul-en-Jarez

Usine Touilleux ; Ex-fabrique de crayons Marquise, Saint-Paul-en-Jarez © A. Chilès / Parc naturel régional du Pilat

Ensemble industriel (ensemble de bâtiments et de logements) organisé autour de l'eau - ancienne usine de crayons appelée Etablissements Marquise.
Puis, en partie, usine de métallurgie fine Touilleux et, en partie, site réhabilité en logements.
Restes d'une roue à aube sous l'ancienne maison de maître et quelques biefs à travers le domaine.

 

Fiche réalisée grâce au CERPI (correspondants : René Jacquet, Jean Gabion)

Dénomination

Usine

Commune

Saint-Paul-en-Jarez

Adresse

Les Fabriques

Siècle

18e ou 19e

Historique

Les Etablissements Marquise étaient l’une des quatre grandes fabriques de ce type en France, à la fin du 19e siècle. Ils ont reçu plusieurs récompenses lors des Expositions universelles.
1780 ou 1872 : construction sur le bord du Dorlay d'une fabrique de crayons par M. Marquise. La fabrique est fondée en 1872 mais le plus ancien des bâtiments di site remonte au moins à la fin du 18e siècle.
1897 : La production est assurée par deux usines actionnées par trois puissantes machines à vapeur. Fabrication alors en moyenne de vingt deux mille crayons graphite par jour et près d'un millier de porte-plumes et porte-crayons de toutes sortes (en or, en argent ou en bois exotique).
1963: rachat par un groupe allemand qui, depuis, a rapatrié outre-Rhin tout le savoir-faire, ne laissant quasiment rien.
Depuis, les locaux sont partiellement occupés par l’entreprise Touilleux.

Protection

Valorisation

Pour en savoir plus

PEYRE, P. & Kleinefenn, L’héritage industriel de Saint-Étienne et de son territoire : 100 sites en enjeux, 2006
« Le Pilat. L’eau, son patrimoine. Histoire de l’énergie hydraulique dans le Parc naturel régional », Pays de Rhône-Alpes, Hors-série, n°4, 2005
SITELLE, L'industrie au fil de l'eau: Etude historique sur l'usage de l'énergie hydraulique sur le territoire du Parc naturel régional du Pilat : des ruisseaux et des hommes, 2003
Centre d’Etudes et de Recherches du Patrimoine Industriel (CERPI), Inventaire du patrimoine industriel de la vallée du Gier, 1993-1994

Galerie d'images

  •