Natura 2000
Natura 2000

Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels, qui a pour objectif de préserver des espèces animales et végétales et leurs habitats naturels considérés d’intérêt communautaire car menacés ou sensibles à l’échelle européenne.  Natura 2000 n’a donc pas vocation à répondre à l’ensemble des problématiques du territoire concerné mais permet de doter ces territoires d’outils supplémentaires permettant une meilleur prise en compte du patrimoine naturel.

 

Les sites sont désignés au titre de deux directives européennes : la directive « Oiseaux » (1979) et la directive « Habitats » (1992). Actuellement les sites dont le Parc du Pilat est l'opérateur ont tous été désignés au titre de cette deuxième directive.

 

La démarche Natura 2000 cherche à préserver ce patrimoine naturel en prenant en compte les préoccupations économiques, sociales et culturelles des différents sites. Pour cela,  elle associe les acteurs locaux (élus municipaux, syndicats des propriétaires, fédération des chasseurs, syndicats agricoles, organismes forestiers, association d’environnement, représentants d’usagers….) aux réflexions de gestion. Ainsi pour chaque site, un plan de gestion, appelé Document d’Objectifs, est élaboré en concertation avec ces différents acteurs. Cela permet de réfléchir localement et collectivement aux objectifs de conservation du patrimoine naturel tout en prenant en compte les préoccupations de chacun. Les mesures de gestion déterminées lors de cette réflexion ne sont pas imposées réglementairement aux propriétaires et usagers, mais passent par leur adhésion volontaire.

 

Pour en savoir plus :

La directive "Habitats"

Adoptée en 1992, la directive « Habitats » vise à contribuer au maintien de la biodiversité dans l’Union européenne (UE) et ...

Voir les éléments...

Les outils Natura 2000

Dans cette rubrique sont présentés les principaux outils de gestion qui peuvent être mis en oeuvre dans les ...

Voir les éléments...

Les sites Natura 2000 du Pilat

Le Parc du Pilat est chargé de l'animation des 4 sites présentés dans cette rubrique. Un cinquième site est ...

Voir les éléments...