Eglise Notre-Dame-Sous-Terre et sa crypte, Pélussin

Eglise Notre-Dame-Sous-Terre et sa crypte, Pélussin A. Chilès
Eglise de Notre-Dame de Pélussin de style roman. Gros clocher en façade, crypte romane. Façades latérales garnies de contreforts à la fonction surtout décorative. Façade principale, surmontée du clocher et de sa haute flèche octogonale, particulièrement chargée. Deux tours rondes couvertes en coupole et reliées par une série d'arcatures lombardes encadrant le portail. Statue Notre-Dame-sous-Terre.

Crypte:

De gros piliers rectangulaires soutiennent des arcs doubleaux en plein cintre. La crypte abriterait une statue miraculeuse, une Vierge noire à l'Enfant ayant le pouvoir de ressusciter les enfants morts-nés. La croyance populaire disait que les âmes des enfants non baptisés erraient dans la campagne jusqu'à ce qu'elles rencontrent un parrain qui les délivre. Pour éviter ce sort aux bébés morts-nés, leurs proches les amenaient dans la crypte et priaient. Alors, le miracle se produisait les enfants revenaient à la vie le temps pour le prêtre de les baptiser.

Dénomination

église paroissiale

Commune

Pélussin

Adresse

Place Notre-Dame

Siècle

19e

Historique

Eglise construite par l'architecte Clair Tisseur, inaugurée en 1878. Elle remplace une église du 11e. Statue Notre-Dame-sous-Terre 17e.

Crypte datant de 861 selon T. Ogier.

Protection

Valorisation

Pour en savoir plus

Site internet de commune de Pélussin

Galerie d'images

  •