Étude sur les Bryophytes (mousses et plantes proches)

Étude sur les Bryophytes (mousses et plantes proches) Sphaigne capillaire

Dans le cadre de sa charte, le Parc du Pilat a fait réaliser un premier inventaire des Bryophytes en 2006, afin de compléter les connaissances sur le patrimoine naturel du Parc. Cet ensemble constitue la Bryoflore du Pilat, et l’étude avait pour objectif d’en donner un premier aperçu, faute de pouvoir réaliser un inventaire exhaustif. Localiser et nommer l’ensemble des mousses du Pilat s’avérerait en effet relativement fastidieux ! 

 

C’est pourquoi certains milieux - les plus favorables à priori - ont été sélectionnés, à savoir les tourbières et les forêts. De plus seuls des secteurs à fort enjeu ont été prospectés dans un premier temps : la forêt de Taillard, la haute-vallée du Furan, certains vallons rhodaniens et les tourbières du site Natura 2000 des tourbières du Pilat et landes de Chaussitre.

 

Au final plus de 370 espèces ont été repérées dans les zones prospectées, dont 70 sont des espèces remarquables par leur rareté, tout au moins à l’échelle du Massif-Central. Parmi ces dernières 9 font partie de la liste rouge européenne des Bryophytes et à ce titre sont décrites dans cet atlas, dans la rubrique concernant les Bryophytes d’intérêt patrimonial du Pilat.

 

Enfin un premier catalogue des habitats bryophytiques a également été réalisé dans le cadre de cette étude, décrivant 74 groupements bryophytiques dont 39 présentent une forte valeur patrimoniale.

 

Références de l’étude

HUGONNOT Vincent, 2006. Première contribution au catalogue des richesses bryophytiques du Parc naturel régional du Pilat. Association Loisirs botaniques. 105 pages (+annexes).

 

Pour en savoir plus

Cette étude a fait l’objet d’un dossier documentaire qui peut-être téléchargé :
Mousses, hépatiques et autre bryophytes du Pilat