Étude sur les Chiroptères (=Chauves-souris)

Étude sur les Chiroptères (=Chauves-souris) Vespères de Savi

Les Chiroptères font partie des groupes faunistiques pour lesquels très peu de données étaient portées à connaissance du Parc. Une étude a été demandée au Centre ornithologique Rhône-Alpes (plus précisément au groupe Chiroptères Rhône-Alpes) afin de réaliser un premier inventaire des Chauves-souris présentes dans le Pilat, en 2006.

Comme souvent, il a semblé nécessaire de cibler des zones prioritaires, car le territoire du Parc est vaste ! Les sites prospectés pour cette première étude ont été :
- les bâtiments religieux (églises, chapelles) des communes du Parc, permettant une première approche des espèces anthropophiles.
- 4 secteurs représentatifs de la diversité biogéographique du massif du Pilat, afin d’appréhender les espèces présentes et leur activité en différents secteurs et milieux du Parc. Les secteurs qui ont été sélectionnés sont :

  • les ravins rhodaniens (ruisseau du Batalon)
  • le versant du Gier (vallée de Sainte-Croix-en-Jarez)
  • Chaussitre (étangs de Prélager)
  • la Déôme (forêt de Taillard)

Au final, 20 espèces ont été recensées au cours de ces prospections (sur les 30 espèces signalées en Rhône-Alpes). Parmi ces dernières, 7 sont citées dans la liste rouge régionale des vertébrés supérieurs et à ce titre sont décrites dans cet atlas, dans la rubrique concernant les Chiroptères d’intérêt patrimonial du Pilat.

 

Références de l’étude

LETSCHER Robin, 2007. Premier inventaire des Chiroptères du Parc naturel régional du Pilat. CORA. 85 pages.

 

Pour en savoir plus

Cette étude a fait l’objet d’un dossier documentaire qui peut-être téléchargé :
Les chauves-souris dans le Pilat