Barrage du Dorlay, La Terrasse-sur-Dorlay

Barrage du Dorlay, La Terrasse-sur-Dorlay © Epures

Barrage-poids situé sur le Dorlay en pierres et béton bétumineux, de type digue, construit en enrochement de 570 000 m3, sur 150m d'épaisseur à la base, 40 m de haut, avec un poids total est de 1,25 millions de tonnes. Construit de blocs de pierres et recouvert d'un voile d'étanchéité, il retient 3 millions de m3 d'eau. Une canalisation de 700 millimètres de diamètre le traverse pour alimenter l'usine de production d'eau. Une partie de cette eau brute est directement restituée à la rivière en aval. Une deuxième canalisation de 1100 millimètres de diamètre débouche à l'extérieur de l'usine. Elle est prévue pour assurer la vidange du barrage.

Dénomination

barrage

Commune

La Terrasse-sur-Dorlay

Adresse

Siècle

20e

Historique

1965: Les communes de Saint-Paul-en-Jarez, La Grand-Croix, Lorette, Rive-de-Gier,Châteauneuf, Génilac, Chagnon et Cellieu se regroupent en Syndicat Intercommunal d'Alimentation en eau de la Moyenne Vallée du Gier (SIAEMVG). Sous l'impulsion de son président fondateur, André Chazalon, le syndicat lance la construction du barrage du Dorlay et de l'usine de production d'eau potable de 1971 à 1974.
1965 : Création du syndicat intercommunal et naissance du réseau de distribution d'eau potable.
1971 : Début du contrat d'affermage avec Lyonnaise des eaux pour la surveillance du barrage et l'exploitation des installations de traitement du Dorlay.
Novembre 1972 : Mise en eau du barrage.
1974 : Mise en service de la station de traitement.
Période de construction : Juin 1971 à Novembre 1972 (18 mois).

Protection

Valorisation

Pour en savoir plus