Lépidoptères (papillons)
Lépidoptères (papillons)

Les Lépidoptères constituent sans doute le groupe le mieux connu des insectes, notamment du fait de leur beauté ! Cela est vrai pour les papillons de jour, mais nettement moins pour les papillons de nuit, qui nécessitent la mise en place de techniques particulières pour les connaître.

 

En 2008, Roland Bérard a établi la liste des papillons qui lui semblaient les plus remarquables du Pilat. Ce sont ces espèces qui sont présentées dans cette rubrique. Le Parc du Pilat a également édité un dossier documentaire sur les papillons.

Papillons aux ailes jaune clair et pointues. Les mâles ont de plus une grande tache orange sur les ailes antérieures.   Envergure : 5 à…
Ailes blanches. Comme tous les papillons du genre Pieris, les femelles ont 2 taches noires sur chaque aile antérieure alors que les mâles n'en ont…
Ailes bleues avec des taches noires assez importantes.   Envergure : 3 à 4 cm. Plantes-hôtes de la chenille : serpolet, origan.  Période de vol…
Ailes oranges barrées de noir. Le dessous des ailes est plutôt jaune-orangé.   Envergure : 5 à 6 cm. Plante-hôte de la chenille : Violettes. …
Ailes oranges barrées de noir. Présence de points noirs sur le bas des ailes postérieures.   Autres noms vernaculaires : l'Artémis, le Damier printanier, la…
Ailes très découpées, alternant le clair et le sombre (vert foncé). Corps massif.   Autre nom vernaculaire : Sphinx de l'oenothère. Envergure : 3 à…
<< Début < 1 2 3 5 7 > Fin >>
Page 5 sur 7