Les entités paysagères
Les entités paysagères

Les entités paysagères sont des zones au sein desquelles la composition et la structure du paysage sont communes. 

 

Elles sont définies en fonction des grands ensembles de relief, des types d’occupation du sol, des dynamiques qui s’y déroulent et de l’analyse d’éléments identitaires et particuliers du territoire. L’ensemble du territoire est découpé ici en cinq entités principales, cinq ensembles homogènes.

 

Cartographie des entités paysagères à l'échelle du Pilat

Le territoire de la vallée de la Déôme est situé en limite sud-est du Parc naturel régional. Cette situation lui confère des atouts évidents : ambiance méridionale, transition entre les…
Le territoire de la façade « Gier » du massif du Pilat est situé en limite nord-ouest du Parc naturel régional. Cette situation lui confère des atouts évidents : coupure…
L’entité paysagère du piémont rhodanien est un ensemble identitaire du Parc composé de trois secteurs distincts remarquables mais la transition entre ces trois secteurs n’est pas franche. Cette diversité constatée…
Le plateau de Saint-Genest-Malifaux, Marlhes et Jonzieux est un plateau, d’altitude moyenne de 900m, situé à l'extrémité sud du massif du Pilat, en limite du département de la Haute-Loire. L’identité…
Image d'Epinal du territoire du Pilat, cette zone centrale est le lieu où s’affirme l’identité montagnarde du massif.   Les sommets du Pilat culminent à 1432m et constituent la ligne…